Voici quelques conseils pour aimer notre si jolie planète :

* les autos polluent. Leurs gaz d'échappement contiennent des poisons pour l'homme. Ils contiennent aussi un gaz (le CO2, aussi appellé dioxide de carbone) qui est sans danger pour la santé mais réchauffe notre planète (voir tome 8).

Donc, il faut utiliser les autos en pensant à nous (beurk beurk, les gaz d'échappements) et au climat qui va changer.

Ce n'est pas du délire, la grande majorité des savants sont d'accord : il faut agir vite ! 

Les glaces du Pôle nord vont fondre. Le niveau de la mer va monter, des pays vont être innondés. A d'autres endroits, ce sera au contraire la sécheresse et les déserts changeront de place.

Marcher, prendre son vélo, utiliser le bus ou le train, c'est protéger notre Planète !

Se regrouper à plusieurs dans une même voiture, c'est protéger notre Planète !

* Chauffer sa maison, ça pollue. Là aussi, comme pour les autos, on libère du CO2. ( ou alors on produit des déchets nucléaires radioactifs ce qui n'est pas génial non plus).

Il n'est pas question de se laisser mourrir de froid, mais isoler sa maison pour écomomiser le chauffage : C'est protéger notre Planète ! (et c'est bon pour le porte-feuille).

Il est aujourd'hui possible de construire des maisons dites "bio-climatiques". Leurs murs sont souvent en bois. Il faut très peu d'énergie pour les chauffer et leur confort est incroyable.

Les constructions en briques creuses sont très bien isolées (et donc évitent de produire du CO2). Par contre les murs en parpaings sont très très peu isolants ! 

Jeter des déchets à la poubelle, ça pollue. Et bien oui, tout ce qui n'est pas recyclé est brulé dans de gigantestes incinérateurs. Les fumées sont nettoyées au maximum mais il reste des poisons dedans. Les personnes qui vivent autours de ces incinérateurs respirent et avalent ces poisons pendant toute leur vie. 

Alors trier ses déchets c'est bien mais en produire le moins possible, c'est encore mieux !

Choississez les produits avec le moins d'emballage possible, c'est surtout le plastique brulé qui est dégeulasse ! Mais tout ce que vous rajoutez augmente la quantité de fumée et donc la quantité de poison relachée.

Si vous avez la place, faites un compost.

* Les produits chimiques artificiels sont rarement nos amis ! Alors chaque fois que possible, utilisez du naturel, voire du bio. Par exemple, cela ne coute pas beaucoup plus cher à la fin du mois d'acheter des oeufs et de la farine bio. Au moins pour ces deux aliments vous ne mangerez pas de pesticides. (Et les poules auront été nourries sans antibiotique).

Faites attentions dans les savons, les produits vaiselles, les peintures et les vernis...  

Enfin, Méfiez-vous des plastiques  (et surtout des plastiques qui sentent!!! ), Vous n'imaginez pas tout ce qu'on nous fait respirer et avaler !

Tous ces merveilleux produits se retrouvent souvent dans notre corps et dans la Nature. Et ce n'est certainerment pas bon pour notre santé ou celle de notre Planète!!!

Certains de ces produits ont été testés sur des rats. Les résultats sont effrayants !

L'homme n'est pas le seul à être contaminé ! tous les animaux sont concernés ! 

Alors Sauvenature... au travail nous avons la Terre à sauver !

Quelques comportement sans avenirs :

* les maisons en mur de parpaings

* les déplacements seul en voiture

* la production de déchets qui doivent être incénérés

* la pollution de l'air, de la terre et de l'eau de quelque manière que ce soit.